Contraception et allaitement

Qu'est-ce que la MAMA ?

 
La Méthode de l'Allaitement Maternel et de l'Aménorrhée (MAMA) est une méthode contraceptive très fiable (efficacité supérieure à 98% en emploi courant et à 99,5% quand l'allaitement est exclusif) qui repose sur 3 critères : l'allaitement doit être exclusif, le bébé doit être né depuis moins de 6 mois et la mère doit être aménorrhéique (elle ne doit pas avoir eu des « retour de couches »).

Cette méthode est malheureusement  fortement dénigrée, sans doute parce qu'elle est mal connue, qu'elle ne rapporte pas un centime aux laboratoires et aussi parce qu'elle suppose un allaitement exclusif ... ce qui n'est pas tout à fait encore bien compris dans notre societé.

Les femmes repartent donc de la maternité avec une ordonnance en bonne et due forme pour démarrer une contraception hormonale (progestatifs) dès la deuxième semaine après la naissance, alors que la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande d'attendre au moins 6 semaines avant de débuter une contraception hormonale ! "l
a contraception hormonale ne doit pas être débutée avant l'installation de la lactogenèse destade II (montée laiteuse). Les progestatifs ne seront pas utilisés avant la sixième semainedu post-partum." extrait de Allaitement maternel, mise en oeuvre et poursuite dans les 6 premiers mois de l'enfant.

En donnant une information claire sur la MAMA, ne permettrait-on pas aux femmes d'accéder à une contraception à la fois fiable et gratuite (certes, limitée dans le temps) mais aussi et surtout à un allaitement optimal pour le plus grand bien de leur bébé ?

 

Pour plus d'information sur cette méthode naturelle de contraception, vous pouvez en discuter à votre sage-femme, votre gynécologue, votre consultante en lactation ou encore contacter le centre de santé "La Corbière".